Informations techniques | DesignC | Design et construction de patios et terrasses.

Design et construction de patios et terrasses.

Informations techniques

Respect des codes et des normes en vigueur.

 

Informations techniques sur le design et la construction de patio et terrasse au Québec, afin de bien comprendre toutes les normes et les façons de construire votre terrasse, voici quelques spécifications essentielles afin d'obtenir les permis nécessaires.

 

Vous trouverez ci-bas quelques réponses aux questions fréquemment posées.


Espacement entre les barreaux:

Les garde-corps se doivent de ne pas comporter d’espacement permettant le passage d’une sphère de 4" de diamètre; on pense ici à un jeune enfant qui pourrait être tenté de passer la tête entre deux barreaux. Un garde-corps ne doit pas non plus avoir d’éléments qui en facilitent l’escalade. Pour le reste, les créateurs de rampes peuvent donner libre cours à leur imagination. Les pans de verre trempé ou feuilleté sont permis, pourvu qu’ils soient fabriqués selon les exigences de sécurité du Code.

 

Hauteurs minimales des rampes:

  • un garde-corps n’est pas requis lorsque le dessus d’une terrasse ou d'un patio, se situe à moins de 2 pi du sol fini.

  • le garde-corps doit alors avoir une hauteur minimale de 36" lorsque le dessus d’un balcon se situe à moins de 6 pi du sol fini.

  • il faut un garde-corps d’au moins 42" lorsque le dessus d’un balcon se situe à moins de 6 pi du sol fini.

 

Garde-corps des balcons donnant accès à une piscine:

Adopté en 2010, le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a comme objectif de réduire les risques de noyade chez les jeunes enfants en contrôlant et en protégeant l’accès aux piscines, qu’il s’agisse de piscines creusées, hors terre ou démontables (à paroi souple, gonflable ou non). Concrètement, tout bassin artificiel extérieur de 60 cm et plus destiné à la baignade doit être protégé par une enceinte en empêchant l’accès sur une hauteur d’au moins 1,2 m (47 1/4 po) en tout point. Il peut s’agir d’une clôture de conception règlementaire ou d’un mur de la résidence, mais non d’une haie d’arbustes. La porte de cette enceinte doit quant à elle être pourvue d’un dispositif de sécurité passif lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement. Voici quelques-uns des défauts fréquemment observés :

  • l’absence de pentures à ressort et d’un loquet de sécurité entraînant la fermeture automatique de la porte donnant accès à la cour;

  • l’installation contre-indiquée du filtreur près de la paroi de la piscine, ce qui peut permettre à un enfant d’y grimper;

  • le raccordement électrique du filtreur a une prise de courant extérieure non dotée d’un disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) ou dont le disjoncteur n’est pas fonctionnel.

 

Main courante et escaliers:

Une main courante est obligatoire à l’extérieur, son installation est exigée pour les escaliers de plus de 3 contre marches une modification récente du Code national du bâtiment (CNB) a établi la hauteur d’une main courante entre 865 mm (34") et 965 mm (38"). Si des garde-corps sont nécessaires pour sécuriser un palier, les mains courantes peuvent avoir une hauteur d’au plus 1070 mm (42").Une seule main courante suffit lorsqu’un escalier a une largeur inférieure à 1100 mm (43 ½ "). Par contre, un escalier plus large nécessite une main courante de chaque côté (exception : le CNB 2010 permet un seul côté à l’intérieur d’un logement). On doit également prévoir une main courante de chaque côté d’un escalier tournant extérieur, peu importe sa largeur. 

 

Pour une référence complète du code du bâtiment,  accédez ici >

 

Règlement pour les piscine et patios à la ville de Québec,  accédez ici >

 

Nous sommes accrédités par ces organismes

 

 

Voici un exemple de déroulement de projet

Démolition

 

Isolation, membranne, pieux et poutres

 

Charpente du plancher

 

Limons d'escalier

 

Recouvrement des surfaces

 

Finition des murs

 

Mur d'intimité et contremarches